Exercice : Pensées, émotions, comportements

Exercice : Pensées, émotions, comportements

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T’es-tu déjà demandé pourquoi une même situation peut provoquer des émotions différentes selon les personnes qui la vivent ?

C’est parce que tes émotions dépendent beaucoup de ton interprétation, de tes pensées. Ce qui explique que tout le monde ne vit pas la même émotion dans la même situation.


Ces pensées sont dites automatiques : elles apparaissent spontanément, elles nécessitent de porter ton attention sur ton discours intérieur pour les repérer. En général, elles sont considérées comme des vérités : tu vois le monde à travers un filtre, comme des lunettes de soleil, plus ou moins épaisses et opaques, qui déforment la réalité.


Quand tu ressens une émotion désagréable, pour repérer ces pensées, tu peux te demander : “Qu’est-ce que je me suis dit ?” Il peut être question d’un jugement sur le comportement de l’autre, d’un commentaire sur toi, d’interprétations sur la situation et le monde qui t’entoure.


Les pensées automatiques négatives alimentent les émotions désagréables. Il est donc important de les repérer pour les réévaluer ou les mettre à distance.


Elles émergent à partir de tes croyances. Elles dépendent de ta personnalité et de tes représentations mentales inconscientes : les schémas. Ce sont des cognitions fondamentales stables qui se créent à partir de ton expérience ; elles se construisent très tôt dans ta vie. Il s’agit de convictions sur toi-même, les autres, le monde ou l’avenir, qui prennent la forme de vérités absolues, rigides et globales, qu’il est difficile de modifier et de mettre à jour. Elles ne sont pas toujours rationnelles : “Je suis nul(le)”, “Le monde est dangereux”, “Je ne peux pas faire confiance aux autres” , “C’est sans espoir”, etc.


Elles peuvent ensuite prendre la forme d’une hypothèse (“Si…alors…”) :

  • “Si je ne réussis pas tout parfaitement, alors ça prouve que je suis nul(le)”
  • “Si je ne suis pas vigilant(e) alors il peut m’arriver des choses négatives”
  • “Si une personne me déçoit, alors je ne peux compter sur personne.”

Ce qui entraîne une règle “Je dois…”, qui provoque des comportements :

  • “Je dois toujours être parfait(e)” → Perfectionnisme
  • “Je dois me débrouiller seul(le)” → Ne pas déléguer
  • “Je dois toujours anticiper et éviter les dangers” → Évitement

Il existe un lien entre les pensées, les émotions et les comportements. En réalité, le plus souvent, ce sont tes interprétations qui amènent l’émotion plutôt que la situation elle-même. Cette pensée que tu as identifiée a entraîné ton émotion.


Prenons un exemple :

  1. Situation : tu croises un(e) ami(e) dans la rue. Il/elle passe sans même te regarder.
  2. Émotion : que ressens-tu ?
  3. Pensées : que te dis-tu ? Essaie d’identifier de quelle façon tu interprètes cette situation.
  4. Comportements : qu’est-ce que ça te donne envie de faire ou comment as-tu envie de te comporter ?

Ton émotion te pousse dans un type de comportement particulier, qu’on appelle une “tendance à l’action”.


Ainsi, si tu penses que ton ami(e) t’a snobé(e), tu ressens de la colère. Tu auras ensuite tendance à te comporter de manière agressive (filtrer les appels, faire la tête, envoyer des piques…)


Voici des exemples d'interprétations et leurs conséquences sur les émotions et le comportement issus de cette expérience.

Pensées Émotions Comportements
Il/elle l’a fait exprès Colère Je filtre ses appels
C’est ma faute Stress J’appelle pour m’expliquer
Je suis nul(le) Tristesse Je m’isole
Il/elle m’a oublié(e) Déception Je rumine
Il/elle était pressé(e) Légère déception Je continue ma journée
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“Je croyais que je gérais bien mes émotions... mais ce petit tableau m’a montré ce que j’évitais vraiment. Très puissant.” – Jean


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